InternetPC

Convertir en Pdf tous vos document gratuitement

Astuces de convertissions de PDF en Word - 100 % sous Windows

Parfois, il vous arrive de vouloir convertir vos documents qu’en soit la nature (WordExcelopen officelibre office, une image ou encore un mail ou une page web) en PDF, mais vous ne trouvez pas une solution immédiate. Alors dans cet article, nous allons, vous montrez des astuces faciles qui vous permettront de convertir en PDF tous vos documents facilement et gratuitement.

Convertir en PDF en ligne

Il est vrai sur la toile, il existe plusieurs sites de convertisseur PDF en ligne gratuitement, mais vous devez faire attention. La conversion des fichiers au format PDF n’est pas conseillée en ligne, car à chaque fois que vous téléverser vos fichiers depuis ces sites en ligne, ils s’exposent à des risques qu’on ignore. Il est vrai que ces risques sont limités, mais ils sont tout de même présents aussi infine qu’ils soient. Ceci étant dit, il existe tout de même des convertisseurs PDF en ligne gratuit et fiable. Nous vous invitons à lire cet article des meilleurs convertisseurs PDF en ligne.

 

Convertir en PDF en local : sur votre ordinateur

Pour convertir un document, page web, ou image en pdf, vous allez pouvoir utiliser plusieurs méthodes. Parfois, sur certains logiciels, l’enregistrement en PDF est natif. Cela veut dire que votre programme, par exemple open office, permet d’enregistrer, ou plutôt d’exporter au format pdf votre document. Si le logiciel que vous utilisez n’a pas la fonction d’exportation native vers le pdf, alors vous allez pouvoir utiliser une autre solution universelle, pour transformer tout ce qui est imprimable en PDF !

En résumé, vous pouvez suivre les méthodes suivantes :

  • La conversion native en pdf ( si disponible)
  • Convertir en pdf avec PDFCreator ( anciennes versions de Windows )
  • Convertir et imprimer en pdf avec Windows 10
  • Utiliser un navigateur web pour images et pages web vers PDF

Astuces de base pour convertir en PDF

Notez que tous les navigateurs web récents impriment au format PDF. Cela signifie que vous pourrez enregistrer des pages Web ou des images au format PDF à l’aide de la combinaison de touches Ctrl + P. Vu que vos documents ne passent pas par les navigateurs, vous pouvez toujours les mettre par exemple sur google drive pour régler le problème. Si vous ne souhaitez pas passer par un navigateur internet pour imprimer, vous pouvez toujours imprimer directement en utilisant les versions de système d’exploitation antérieures à Windows 10. Pour cela vous devez installer le logiciel gratuit PDFCreator pour rendre votre PC 100% compatible avec la conversion PDF. Contrairement aux autres sysèmes d’exàploition, Windows 10 intègre la fonctionnalité native d’une imprimante virtuelle appelée Microsft Print to PDF. Cet méthode de base est très basique mais très facile à utiliser et très fiable.

Article Similaire
Libertyvf ne fonctionne plus: Nouvelle adresse 2021

Liste des navigateurs qui intègre la fonction de conversion vers PDF

  • Chrome
  • Opera
  • Firefox
  • Brave
  • Edge

Bien que ces navigateurs propose une conversion propre et efficace en PDF, ils n’en restent pas moins limités en terme de fonctionnalité. Nous prennons par exemple le cas de la fonctionnalité de création de mot de passe. Il est impossible de créer de mot de passe sécurisé pour vos documents.

Les navigateurs non compatibles pour la conversion PDF

  • Internet explorer
  • Tor browser

Dans le cas ou vous voudriez utiliser un de ces deux navigateurs, il conviendra d’utiliser de télécharger et installer le logiciel gratuit PDFCreator pour les vieilles version de windows ou alors utiliser Microsoft Print to PDF sur windows 10 pour convertir ce qu’ils contiennent en PDF.

Enregistrer une page web en pdf

Pour enregistrer et convertir une page Web au format PDF, vous n’avez pas d’autre choix que de l’imprimer. En effet, si vous décidez de faire un enregistrement classique, la page web sera enregistrée au format web. C’est le fichier html et toutes les ressources qu’il contient dans un dossier supplémentaire. On peut dire que cette solution n’est pas disponible pour les utilisateurs normaux.

Page web en PDF avec windows 10

Sur Windows 10, la conversion d’une page web en pdf est très simple, il se fera donc en l’imprimant. Comme nous l’avons dit, les nouveaux navigateurs interne intègrent la fonctionnalité d’enregistrement en PDF. Mais sur Windows 10, vous n’avez pas besoin du navigateur web car il possède dans son système d’xploitation une imprimante PDF virtuelle. Donc sur Windows 10, vous avez deux possibilité facile d’imprimer vos fichier en pdf :

  • Enregistrer au format PDF
  • Mircosoft Print to PDF

Comment sa marche pour convertir :

  1. Imprimer la page avec la combinaison ( Ctrl +P )
  2. Choisir dans la liste une des deux imprimantes PDF cité ci-dessus
  3. Cliquez sur Enregistrer
  4. Choisir l’emplacement, le nom du ficher et enregistrer à nouveau

Convertir une page web en PDF : pour les versions antérieurs à windows 10

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Imprimer la page avec la combinaison de touche de votre clavier ( Ctrl +P )
  2. Choisir dans la liste des imprimantes “Enregistrer au format PDF”
  3. Cliquez sur Enregistrer
  4. Choisir l’emplacement, le nom du ficher pdf et enregistrer à nouveau
Article Similaire
Télécharger Forza Horizon 5 PC Games Gratuit

Comment enregistrer un mail en pdf

Pour convertir un mail en pdf c’est tout aussi simple qu’une page web. La procédure est identique à la différence que pour ne pas imprimer l’intégralité de la boite mail, il vous faudra utiliser le bouton d’impression présent se trouvant à l’extrème droite de votre mail.

convertir un mail en pdf

Méthode pour convertir de mail en PDF

  1. Cliquez sur le logo d’imprimante ou le bouton imprimer dans la boite mail comme sur la capture ci-dessus
  2. Choisir dans la liste une imprimante PDF
  3. Cliquez sur Enregistrer
  4. Choisir l’emplacement, le nom du ficher et enregistrer à nouveau

Logiciels avec fonction d’nrégistrement en PDF

Certains programmes de traitement de texte ou autres offrent la possibilité d’exporter directement en pdf sans passer par un autre logiciel. Sachez également que certains programmes permettent d’installer cette fonctionnalité à l’aide d’un plugin. Voici par exemple de programme de traitement de texte qui intègre l’exportation des fichiers PDF. Pour cela Il vous suffit juste d’aller dans le menu : Fichier > Exporter en PDF.

enregistrement-natif-pdf-dans-logiciel

Tout convertir en pdf avec Windows 10

Comme nous l’avons dit dans les paragraphes ci-dessous, le système d’exploitation Windows 10 intègre sa propre imprimante PDFencore Mircosoft Print to PDF. Peu importe ce que vous avez décidé de convertir en PDF, vous l’imprimerez en sélectionnant cette imprimante, et ainsi poursuivre l’enregistrement pdf.

Comment sa marche sur windows 10 :

  1. On ouvre son document, image, page web etc..
  2. On lance l’impression
  3. On choisi l’imprimante “Mircosoft Print to PDF”
  4. On enregistre

Tout convertir en pdf avec windows XP, Windows 7, windows 8

Les versions de système d’exploitation antérieurs de windows 10, à savoir windows 7, windows 8 ou même windows XP, n’intègrent pas cette fonctionnalité d’impression. Vous serez dans l’obligation de choisir une option parmi les 3 cités ci-dessous :

  • Télécharger et installer une imprimante PDF ( logiciel PDFCreator ) à parti du site de l’éditeur
  • Utiliser un navigateur web qui intègre la fonction l’imprimante native de celui ci
  • Utiliser un convertisseur pdf en ligne gratuit

PDFCreator : Version gratuite et payante

Le logiciel PDFCreator est un puissant outil d’impression pour les systèmes windows. Ce programme présente sur leur site une version gratuit qui ne dur que quelques jours et aussi une version payante. Mais, vous pouvez également si vous cherchez bien, le trouver sur internet une version plus ancienne et plus archaïques, mais totalement gratuite qui pourra effectuer ce que vous souhaiterez faire.

Article Similaire
Comment déverrouiller une clé USB protégées en écriture ?

Télécharger PDFCreator Gratuit

Comment enregistrer un document au format pdf ?

L’enregistrement en pdf des différents formats de documents peut se faire encore une fois de différentes façon, et cela varie d’un traitement de texte à l’autre. Les principaux traitement de texte sont donc Open office et Microsoft Office.

Convertir un fichier Word ou Excel en pdf

Comme vous le savez bien, un programme de tratement de texte appelé Word ainsi qu’unprogramme de créateur de tableur appeler Excel. Fondamentalement, aucun programme n’a d’imprimante PDF intégrée, car Microsoft préfère l’intégrer à Windows 10 pour plus de flexibilité. Pour convertir des fichiers office Word ou excel en pdf, les utilisateurs qui utilsent des versions de système d’exploitation antérieures à Windows 10 doivent :

    • Installer une extension Office PDF
    • Installer Une imprimante PDF
    • Enregistrer le document sur google drive afin de pouvoir l’ouvrir sur un navigateur web qui intègre l’imprimante native

Convertir un fichier Open office en pdf

Contrairement aux traitements de texte Microsoft Office, open office et libre office vous permettent de créer des PDF localement. Cette fois, au lieu d’aller dans le menu imprimante, nous allons directement dans le menu fichier.

Méthode pour exporter open office en PDF

Il vous suffit d’aller sur : Fichier > Exporter comme PDF…

exporter un doc avec open office

Noter que pour vos documents sur le format pdf, vous serez oubliger de le choisir dans les différents paramettre de d’exportation pdf de l’outil.

Vous devez savoir que cette procédure est la meme que le images.

Convertir une image jpg, png ou Gif avec un navigateur web

Cette méthode est vraiment simple et fonctionne aussi bien sur pc avec windows que sur mac os. Il suffit de faire glisser le fichier d’une image sur le raccourci d’un navigateur natif pdf. ( Ici pour le test google chrome )

convertir image pdf par chrome

L’image va alors s’ouvrir simplement dans votre navigateur navigateur web choisi.

ouvrir une image avec un navigateur

Ensuite il faudra tout simplement l’imprimer. Cette procédure permet de passer par l’imprimante virtuelle du navigateur, si votre système n’en possède pas. Par défaut il y aura donc Enregistrer au format PDF. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’opération. Si vous ne trouver cette otpion d’enrégistrement pdf, vous pouvez toujours l’activer avec la combinaison de touche de votre clavier Ctrl + P. Vous obtiendrez par la suite une interface comme la capture ci-dessous.

Article Similaire
Google Ads c'est quoi, Quel est son rôle ?

enregistrer une image en pdf

Convertir un jpg en pdf

Enregistrer une image Jpeg en PDF est simple, vous avez juste besoin de l’imprimer à l’aide d’une imprimante PDF ou d’un navigateur internet à jour. Voici les possibilités pour la conversion des images jpg:

  • Utiliser l’imprimante “Mircosoft Print to PDF” pour windows 10
  • Ajouter une imprimante PDF pour les autres windows
  • Utiliser un navigateurs pour Windows ou MAC

Convertir un png en pdf

Pour convertir des images PNG en PDF, il faudra procéder de la même façon que la méthode pour les images JPEG. A savoir choisir entre:

  • Utiliser un navigateurs pour Windows ou MAC
  • Utiliser l’imprimante “Mircosoft Print to PDF” pour windows 10
  • Ajouter une imprimante PDF pour les autres windows

Convertir un gif en pdf

Pour convertir un GIF en PDF la procédure est une fois de plus la même. Cependant il faut savoir que les GIF peuvent être animé, c’est à dire considérés comme de petites vidéos. La conversion supprimera cette animation et utilisera par défaut la première image présente dans le GIF. En outre, la petite vidéo dynamic se transformera en image static.

Installation et utilisation de l’imprimante PDFCreator

Comme les systèmes antérieurs à windows 10 ne possède pas d’imprimante virtuelle pour pdf dans leurs système, l’installation PDFCreator peut être utile. Pour cela il faudra vous rendre sur le site de l’ editeur pour obtenir la dernière version payante ( environ 30 euros ) ou alors essayer de trouver une version plus ancienne totalement gratuite.

  1. Installez le logiciel PDFCreator à partir du bouton ci-dessous
  2. Paramétrez le a votre guise
  3. Cliquez sur imprimer la page web, ou faites une combinaison de touche Ctrl+P une fois sur la page
  4. choisissez l’imprimante PDF ajoutée par PDFCréator
  5. Validez l’impression et définissez le nom et le lieu de sauvegarde du du fichier pdf

Télécharger PDFCreator Gratuit

Conclusion sur la conversion en PDF :

Les projets peuvent être convertis en PDF de plusieurs manières. Il n’y a vraiment pas de meilleur moyen, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Nous préférons l’imprimante PDF de Windows 10 pour sa polyvalence sans ajouter de programmes ni bidouiller. L’impression PDF est facile pour chaque type de projet que vous souhaitez convertir.

À Découvrir sur Astuce-Tech

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page